Les produits de bricolage ainsi que les meubles, constitués de multiples matériaux traités avec divers solvants, émettent des quantités conséquentes de substances volatiles dangereuses pour la santé. Parmi ces composés, on retrouve notamment le formaldéhyde (classé cancérigène certain), de l’acétone (qui irrite la peau et les muqueuses), les aldéhydes (composés organiques classés cancérigènes à l’origine d’allergies et d’affections respiratoires), ainsi que du benzène, du toluène, du xylène et du styrène (substances également présentes dans les insecticides et le tabac).
Lors de l’achat de mes meubles je privilégie les matériaux bruts, et je suis vigilant sur les polluants potentiellement présents dans les meubles en bois aggloméré.
J’aère et ventile au maximum les pièces ou je fais du bricolage et ou j’installe des nouveaux meubles, pendant toute la durée des travaux mais aussi les semaines qui suivent.
Je porte un masque de protection adapté pour éviter les projections de produits chimiques et le dégagement de poussières de bois.
Je choisis des produits étiquetés « Emissions dans l’air intérieur A+ » pour les peintures, vernis, colles. Je me renseigne sur les émissions chimiques potentielles des produits.
Je respecte les dosages et les consignes d’utilisation des produits (« ne pas utiliser dans un local fermé », « ne pas inhaler les vapeurs », « temps de séchage des peintures à respecter » …)
Je suis particulièrement vigilant lors de l’utilisation de produits nocifs, inflammables, corrosifs, toxiques (voir symboles de danger sur les étiquettes des produits) et utilisez ces produits dans des endroits aérés.
Je choisis les produits de construction et de décoration selon l’usage à en faire (par exemple, pas de peinture réservée aux travaux d’extérieur à l’intérieur des habitations).
Entreposez les produits de bricolage dans un endroit aéré, hors de portée des enfants.