Algues sargasses : origine et conséquences

 

Depuis 2011, les régions côtières de la mer des Caraïbes et du golfe du Mexique subissent un phénomène naturel inédit : celui d’un échouement massif et récurrent d’algues sargasses.

Ce phénomène trouve son origine dans plusieurs facteurs climatiques et anthropiques et dont l’intensification présente une menace pour la santé humaine. Les impacts liés à la récurrence et à la persistance des vagues d’échouements sont nombreux.

En effet, la décomposition des algues provoque des dégagements importants d’hydrogène sulfuré (H2S) et d’ammoniac (NH3), confrontant les régions concernées à une situation économique, environnementale et sanitaire critique.

Le rôle de Gwad'Air

Gwad’Air est l’organisme en charge d’analyser l’exposition globale de la population aux gaz issus de la décomposition des algues sargasses.

En effet, suite à l'actualisation des recommandations sanitaires et des mesures de gestion des algues du Haut Conseil de la Santé Publique, Gwad'Air a déployé en 2019 un réseau permettant de mesurer en continu les gaz émis lors de la décomposition des Sargasses (sulfure d'hydrogène - H2S et ammoniac - NH3) sur 24 sites de la Guadeloupe.

Chaque jour, une carte est produite indiquant le niveau de concentrations relevé sur chaque site de mesure de l'archipel guadeloupéen (les concentrations sont moyennées sur 24h pour éviter les biais des bouffées instantanées). les cartes quotidiennes sont accessibles depuis la page d'accueil du site de Gwad'Air, rubrique « Les sargasses ».

Gwad’Air n’est pas habilité à intervenir sur cette problématique en dehors de son domaine de compétence. Pour toute question inhérente au suivi sanitaire de ce phénomène nous vous invitons à contacter l'Agence Régionale de la Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.

Recommandations sanitaires

Des recommandations permettant à tout un chacun de protéger sa santé ont été définies par l'Agence Régionale de la Santé de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy. Celles-ci ont été établies selon le niveau de concentrations en H2S et NH3 relevé, classées comme suit :

 

 

*sont définies comme personnes vulnérables les personnes suivantes : nourrissons, jeunes enfants, femmes enceintes, personnes âgées, asthmatiques, personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, d'insuffisance respiratoire ou de fortes allergies.