S’il n’y avait qu’un seul bon geste à retenir en matière de qualité de l’air intérieur c’est celui-là : aérer et ventiler au maximum pour éviter le confinement et l’accumulation de polluants.
J'aère régulièrement les pièces (15 min/jour). Renouveler l’air de la maison est nécessaire pour diminuer la concentration de polluants mais aussi pour éviter l’humidité. En effet, un environnement humide et chaud va favoriser le développement de moisissures, champignons, bactéries et acariens.
Je prends soin d’entretenir mes systèmes de ventilation et de climatisation en dépoussiérant et nettoyant les grilles, entrées d’air et bouches d’extraction deux fois par an. Par ailleurs, je fais vérifier ma VMC tous les 3 ans par un spécialiste. Enfin, j’évite évidement de boucher les entrées d’air, les grilles et bouches d’extraction.
Dans la même logique, j’aère pendant plusieurs jours les pièces dans une habitation qui vient d’être construite ou rénovée ou après installation de nouveaux mobiliers ou décoration.