Escape game : notre nouvel outil de sensibilisation à la qualité de l'air

Notre rôle : sensibiliser à la qualité de l'air

La sensibilisation des citoyen·nes guadeloupéen·nes fait partie intégrante de nos missions. Dans quel but ?

  • Apporter à tout un chacun des clés de compréhension au sujet des diverses problématiques liées à la qualité de l'air
  • Mettre en exergue des leviers d'actions et ainsi permettre d'adopter de nouveaux comportements pour limiter son impact sur l'air que l'on respire

Pour cela, l’observatoire se construit année après année un éventail d’outils destinés à différents publics (les scolaires, les collectivités locales, le milieu associatif, les professionnels de santé, les industriels, le grand public…).

Les jeunes sont une des cibles prioritaires car ils sont les futurs acteurs de l’environnement, ceux qui habiteront le monde de demain. Par conséquent, la sensibilisation doit se faire dès le plus jeune âge.

 

Coup de pouce du Parc National pour développer un nouvel outil de sensibilisation

Gwad'Air a remporté en 2022 l'appel à projets "Laliwondaj" lancé par le Parc National de Guadeloupe, visant à soutenir des projets permettant de développer le territoire et s’inscrivant comme « durables » en vue de contribuer à la mise en œuvre de sa politique de développement durable. Ce projet se devait d'être en lien avec la pédagogie à l'environnement.

Nous avons choisi d’innover en proposant un escape game mobile, qui peut prendre place à la fois dans un espace ouvert ou fermé. Cette fois-ci, l'objectif premier n'est pas de s'échapper d’un espace clos mais plutôt d'étudier un sujet à travers un parcours d’enquête ludique. Quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant !

 

Phase de test de l'outil

Depuis l'été 2023, nous avons eu l'occasion de déployer notre nouvel outil de sensibilisation auprès de collégiens (classes de 4ème et 3ème) et d'écoliers (classes de CE2).

Les sessions se déroulent sous la forme d’une série d’enquêtes à résoudre et se jouent par groupe de 7 personnes maximum. Tout au long du parcours, les joueurs rencontrent des objets à observer, des messages à décrypter, des jeux à résoudre, des codes à trouver. Différents espaces symbolisés par des paravents correspondent à des étapes du jeu.

Cette activité est accessible aux enfants à partir de 7 ans. Dans le cas d'un jeune public (entre 7 et 11 ans), le jeu prend alors la forme d'un parcours d'enquête. Ils ne sont pas laissés en autonomie, nous les accompagnons pas à pas dans la résolution des énigmes. 

Groupe d'élèves de CE2 accompagné par une professionnelle de Gwad'Air dans la résolution d'une énigmeGroupe d'élèves de CE2 accompagné par une professionnelle de Gwad'Air dans la résolution d'une énigme

Suite aux différents déploiements, les retours sont très encourageants. Le format est largement apprécié et l'enchaînement des énigmes également. Ce format permet d'intégrer des connaissances par un biais ludique et de marquer les esprits. 

 

Ambitions pour l'escape game

Ce jeu fera l'objet d'une amélioration continue. Nos aspirations à court terme sont, entre autres, de faire évoluer la forme en créant une réelle structure de jeu "fermée" avec des parois modulables et transportables. Le scénario pourra également être amené à évoluer, avec notamment la possibilité de créer des scénarios différents pour chaque type de public. 

Si le concept de notre escape game vous séduit et vous souhaitez que nous l'animions au sein de votre structure, établissement scolaire, entreprise, ou dans le cadre d'un évènement spécifique... Contactez-nous !