Les composés organiques volatils entrent dans la composition des carburants mais aussi de nombreux produits courants : peintures, colles, encres, solvants, détachants, cosmétiques… pour des usages ménagers, professionnels ou industriels. Pour toutes ces raisons, les COV peuvent être retrouvés à de très fortes concentrations dans l’air intérieur.
Ils sont émis lors de la combustion de carburants (notamment dans les gaz d’échappement), ou par évaporation lors de leur fabrication, de leur stockage ou de leur utilisation.
Des COV sont émis également par le milieu naturel (végétation, activités volcaniques, forêts.) et certaines aires cultivées.
Les effets des COV sont très variables selon la nature du polluant envisagé. Ils vont d’une certaine gêne olfactive à des effets mutagènes et cancérigènes (Benzène), en passant par des irritations diverses et une diminution de la capacité respiratoire
à compléter
Les COV comprennent notamment Aldéhydes, Cétones et Hydrocarbures Aromatiques Monocycliques (HAM) tels que Benzène, Toluène, Ethylbenzène, Xylènes (les BTEX). Seul le benzène fait l’objet d’une réglementation.