Le passage de brumes de poussières désertiques au dessus de nos îles est régulièrement la cause de dépassement des seuils règelemntaires, entraînant ainsi le déclenchement d'épisodes de pollution.
En fonction des seuils dépassés, différentes préconisations sont à appliquer :
En cas de dépassement du seuil d'information (niveau orange)
Il est recommandé aux catégories de la population particulièrement vulnérables (femmes enceintes, nourrissons et jeunes enfants, personnes de plus de 65 ans, personnes souffrant de pathologies cardiovasculaires, insuffisants cardiaques ou respiratoires, asthmatiques) et sensibles (personnes se reconnaissant comme sensibles lors des pics de pollution et/ou dont les symptômes apparaissent ou s’accroissent lors des pics) de :
Limiter les déplacements sur les grands axes routiers et à leurs abords, aux périodes de pointe et éviter les sites encaissés.
Limiter les activités physiques et sportives intenses (dont les compétitions), autant en plein air qu’à l’intérieur.
Renouveler l’air de son domicile aux heures où le trafic est plus faible (le matin et le soir).
Prendre conseil auprès d’un pharmacien ou de consulter un médecin, en cas de symptômes ou d’inquiétude.
En cas de dépassement du seuil d'alerte (niveau rouge)
Il est recommandé à la population de :
Eviter les activités physiques intenses
Reporter les compétitions sportives
Eviter les promenades
Se déplacer uniquement lorsque cela est indispensable.
Les recommandations sanitaires à adopter en cas de présence d'algues en décomposition sur nos littoraux sont définies pas l'ARS de Guadeloupe, Saint-Martin et Saint-Barthélémy.
Ces préconisations sont classées ci dessous selon les concentrations relevées sur les gaz mesurés (Ammoniac - NH3 et sulfure d'hydrogène - H2S) :