Les polluants chimiques tel que le monoxyde de carbone, sont particulièrement présents lors de l’utilisation d’appareils de combustion, notamment s’ils sont mal entretenus ou fonctionnent dans une atmosphère confinée, appauvrie en oxygène.
Je veille à la bonne aération des pièces disposant d’appareils de combustion
J’utilise et j’entretiens ma hotte de cuisine – en la nettoyant et changeant les filtres régulièrement.
Je confie l’installation des appareils de combustion à des professionnels qualifiés et je les utilise conformément à leur notice d’utilisation fournie par le fabricant.
Je n’utilise les appareils de cuissons fonctionnant au butane ou au pétrole que dans des locaux ventilés
Je n’utilise les petits chauffe-eaux et les petits appareils de cuisson non raccordés à l’extérieur que pour une très courte durée (8 minutes maximum), et dans une pièce suffisamment grande et aérée (au moins 15 m3). Ils sont interdits dans une salle-de-bains, une chambre à coucher ou une salle de séjour et dans les studios ;
Je n’installe pas de hotte raccordée à l’extérieur dans une pièce où se trouve également un appareil raccordé à un conduit de fumée (cela peut perturber gravement son fonctionnement). Si j’y suis obligé, je préfère dans ce cas une hotte à recyclage d’air et je consulte un installateur.
Je nettoie régulièrement les brûleurs de ma cuisinière à gaz (on doit voir une flamme bleue et courte dans chaque orifice). Une flamme bien réglée ne doit pas noircir le fond des casseroles.
Je ne fais pas fonctionner un groupe électrogène ou un barbecue dans un local fermé.