Alerte sargasses : recommandations

Cette semaine, les concentrations en hydrogène sulfuré sur le site de Beauséjour à La Désirade dépassent le seuil d'alerte de 5ppm en moyenne sur 24h ! Malgré les ramassages opérés sur place par la municipalité, les algues continuent de s'échouer massivement et leur décomposition entraîne de fortes émanations de gaz toxiques. Mercredi 29 mai, Gwad'Air a enregistré une valeur maximale en H2S de 14,75ppm (partie par million) durant toute la matinée jeudi 30 mai, des valeurs toujours supérieures à 8ppm. Un résultat largement supérieur au seuil d'alerte qui est de 5ppm.

 

Alerte sargasses

 

Plus généralement, les algues sargasses n'épargnent aucunement l'ensemble des littoraux de notre archipel sur la façade Atlantique. Depuis quelques semaines déjà, plusieurs sites enregistrent régulièrement des dépassements du seuil de pré-alerte (1ppm en moyenne sur 24h) : Lagon à Saint-François, Capesterre de Marie-Galante, et plus récemment Arnouville à Petit-Bourg.

Avis à la population : protégez-vous ! L'hydrogène sulfuré peut présenter des risques pour l’homme s’il est inhalé à fortes concentrations et/ou pendant une longue durée.

Il est primordial de tenir compte des recommandations ci-dessous afin d'éviter l'apparition de tout symptôme :

  • Il est recommandé au public de se tenir éloigné des zones affectées
  • Pour les personnes vulnérables, il est recommandé de ne pas séjourner sous le vent des émissions des gaz et d’éviter l’exposition aux autres substances irritantes et/ou allergisantes (fumée de tabac...)
  • D'une manière générale, il est préconisé de consulter son médecin ou son pharmacien en cas de symptômes (yeux ou gorge qui piquent, larmoiements, maux de tête, difficulté respiratoire, toux, démangeaisons, vomissements, vertiges).