Contrairement aux idées reçues, les secteur industriels et énergétiques ne sont pas les seuls responsables des émissions de polluants. En tant que particuliers, nous contribuons à plus de 30% des émissions de polluants et gaz à effet de serre par nos activités quotidiennes, principalement par nos trajets en voiture.
L’ air est un bien collectif précieux. La loi de 1996, reconnaît d'ailleurs à chacun, le droit de respirer un air qui ne nuit pas à la santé. En effet, tous les secteurs d’activité (industrie, transports, résidentiel, agriculture,...) contribuent à la pollution atmosphérique. Ses effets sur la santé étant avérés, il est possible d’agir individuellement pour améliorer la qualité de l'air respiré par tous.
Contrairement aux idées reçues, à l’intérieur nous sommes tout autant exposés à la pollution et à ses impacts sur notre santé. L’air intérieur est même souvent plus pollué que l’air extérieur. Or, chaque jour, nous passons en moyenne 22h sur 24 dans un espace clos ou semi-clos (bureaux, écoles, équipements publics …) dont plus de 16 heures à notre domicile. Pour en savoir plus sur l'air intérieur.
Il n’existe pas de plantes suffisamment efficaces pour dépolluer un intérieur.